EXHIBITION
Villette Makerz
SCHOOL
ECV Digital
YEAR
2018
EXHIBITION
Villette Makerz
SCHOOL
ECV Digital
YEAR
2018
ABOUT
As the end of my studies is fast approaching, how can I define myself today in the job market that's reaching for me?
I didn't go through art schools, so I'm one of those new "creatives" straight into the digital world; today that the end of this era is felt, a question remains: how to define myself in an environment constantly evolving?
ABOUT
As the end of my studies is fast approaching, how can I define myself today in the job market that's reaching for me?
I didn't go through art schools, so I'm one of those new "creatives" straight into the digital world; today that the end of this era is felt, a question remains: how to define myself in an environment constantly evolving?
Un artiste ? Sûrement pas, du coup un créatif ?
J’ai du mal même avec ce terme. Je m’explique…
Si le digital ouvre les portes créatives au plus grand nombre d’entre nous, c’est qu’à mon sens il casse les piliers que l’Art a construit avec le temps.
L’Art est donc le propre de l’Homme pour l’intention personnelle que ce dernier y apporte, et nous sommes en train de le perdre.
Un artiste ? Sûrement pas, du coup un créatif ? J’ai du mal même avec ce terme.
je m’explique…
Si le digital ouvre les portes créatives au plus grand nombre d’entre nous, c’est qu’à mon sens il casse les piliers que l’Art a construit avec le temps.
Certains y voient en lui une opportunité, un complément à la créativité de l'Homme, mais c’est pour moi une perte de cette dernière qui s’opère, au profit d’une technique toujours plus poussée.
Il y a une hausse des exigences qui en résulte, car le métier en devient de plus en plus « carré & pointu », avec moins le droit a l’erreur, à l’expérimentation, source même de la créativité.
Le début de cette réflexion remonte à il y a 1 an, lorsque je me suis fait voler mon ordinateur : en rentrant chez moi chaque soir, je remarquais que je n’avais plus rien à faire, ne pouvant le faire.
Quel est donc notre place au côté de la machine dans le processus créatif ?
Comment alors percevoir la machine non comme un compétiteur à l’Homme ?
Pouvons-nous nous considérer comme des créatifs là où la machine dicte les limites par rapport à ses propres performances ?
L’outil m’est donc indispensable pour mon travail, rendant donc le rapport qu'entretient le Digital avec l’Art à mon sens conflictuel : le Digital que j’assimile à la machine, tue toute forme de créativité venant de l’Art, assimilée à l'Homme.
L’Art est donc le propre de l’Homme pour l’intention personnelle que ce dernier y apporte, et nous sommes en train de le perdre.
Quel est donc notre place au côté de la machine dans le processus créatif ?
Comment alors percevoir la machine non comme un compétiteur à l’Homme ?
Pouvons-nous nous considérer comme des créatifs là où la machine dicte les limites par rapport à ses propres performances ?
QUELLE SERAIT NOTRE VALEUR AJOUTÉE DEMAIN, DANS UNE SOCIÉTÉ OÙ LA MACHINE NE CESSE D'APPRENDRE, S'AMÉLIORER, POUSSER SES LIMITES SANS RELÂCHE ?
QUELLE SERAIT NOTRE VALEUR AJOUTÉE DEMAIN, DANS UNE SOCIÉTÉ OÙ LA MACHINE NE CESSE D'APPRENDRE, S'AMÉLIORER, POUSSER SES LIMITES SANS RELÂCHE ?
Un rapport de dominant / dominé s’instaure face à elle, nous déshumanisant et nous rendant finalement que machiniste d’elle.
Cependant, les progrès dans le domaine notamment sur le plan de l’IA nous montrent que la machine tend de plus en plus à se détacher de la main de l’Homme, qui ne parvient plus à suivre le rythme instauré & dont les compétences ne deviennent plus suffisamment productives.
Un rapport de dominant / dominé s’instaure face à elle, nous déshumanisant et nous rendant finalement que machiniste d’elle.
Cependant, les progrès dans le domaine notamment sur le plan de l’IA nous montrent que la machine tend de plus en plus à se détacher de la main de l’Homme, qui ne parvient plus à suivre le rythme instauré & dont les compétences ne deviennent plus suffisamment productives.
Turn on the sound
L'HOMME SE DESTINE T-IL À ÊTRE EXPOSER DANS UN MUSÉE, TELLE UNE OEUVRE N'AYANT PLUS D'UTILITÉ POUR LE MONDE DE DEMAIN ?
L'HOMME SE DESTINE T-IL À ÊTRE EXPOSER DANS UN MUSÉE, TELLE UNE OEUVRE N'AYANT PLUS D'UTILITÉ POUR LE MONDE DE DEMAIN ?
Et les métiers de la création sont eux-mêmes visés par ces progrès, l'IA devenant à son tour « créative » : apparition d’un courant artistique propre au Digital avec l’Inceptionisme (1), des robots qui deviennent Directeur de la création pour des agences (2), des IA qui créent de nouveaux tableaux selon les techniques d’artistes (3),…
C'est ici une manière pour moi de faire réfléchir à quelle sera notre place demain si nous ne parvenons pas à créer dès aujourd’hui une cohabitation avec elle.
Et les métiers de la création sont eux-mêmes visés par ces progrès, l'IA devenant à son tour « créative » : apparition d’un courant artistique propre au Digital avec l’Inceptionisme (1), des robots qui deviennent Directeur de la création pour des agences (2), des IA qui créent de nouveaux tableaux selon les techniques d’artistes (3),…
C'est ici une manière pour moi de faire réfléchir à quelle sera notre place demain si nous ne parvenons pas à créer dès aujourd’hui une cohabitation avec elle.
REFERENCES
REFERENCES
IA : l'humain a-t-il encore le monopole de la créativité ?
Voici à quoi «rêve» le réseau d'intelligence artificielle de Google
Une agence japonaise a conçu une IA capable de penser comme un directeur créatif
Un Rembrandt, mais peint par une intelligence artificielle
Toujours plus puissant, AlphaGo apprend désormais sans données humaines
Uber achète 24 000 véhicules Volvo XC90 pour la conduite autonome
The Punishment by Filipe Vilas-Boas
AUTOMATICA 4k - Robots Vs. Music - Nigel Stanford
Black Flags - William Forsythe
Box by Bot & Dolly
Kingsman - The Church (no report with this project, I just love this scene)
IA : l'humain a-t-il encore le monopole de la créativité ?
Voici à quoi «rêve» le réseau d'intelligence artificielle de Google
Une agence japonaise a conçu une IA capable de penser comme un directeur créatif
Un Rembrandt, mais peint par une intelligence artificielle
Toujours plus puissant, AlphaGo apprend désormais sans données humaines
Uber achète 24 000 véhicules Volvo XC90 pour la conduite autonome
The Punishment by Filipe Vilas-Boas
AUTOMATICA 4k - Robots Vs. Music - Nigel Stanford
Made with love with
Me, Myself and I